L'histoire de Michaël ?

 

 

Michaël Loïc Blanc, fils de Jean-Claude Blanc et d'Hélène Le Touzey est né le 15 juin 1973 à Bonneville (Haute-Savoie, France). Il a un frère aîné et une sœur cadette. Il a fréquenté l'école primaire de Bonneville et le collège privé " Ste. Marie " de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Il a fait partie du mouvement Scouts de Cluses (Haute-Savoie). Il a obtenu sa formation professionnelle à l'école de cuisine de Chamonix. Il a travaillé ensuite dans différents restaurants en Suisse et en Belgique.

En décembre 1995 est parti travailler pendant une année en Malaisie. Il s'est installé ensuite à Bali en Indonésie où pendant deux ans il a travaillé dans un chantier de construction de bateaux de plaisance. Il a ouvert ensuite avec une amie un magasin de vêtements. Il voyageait de temps à autre pour acheter des vêtements destinés à approvisionner son magasin. C'est lors du retour de son dernier voyage en Inde, le 26 décembre 1999, qu'il fut arrêté à l'aéroport de Bali.

 

Michaël Blanc est un haut-savoyard né à Bonneville et âgé de 27 ans. Il est titulaire d'un CAP de cuisinier. Il a exercé son métier en France et en Suisse. Ayant le goût des voyages il s'est promené un peu partout dans le monde et a fini par se fixer à Bali (Indonésie) en 1995.

En décembre 1999 il a rejoint un ami français pour quelques jours de vacances en Inde. Au retour, son ami lui a confié des bouteilles d'air comprimé, partie d'un équipement de plongée sous-marine, car Michaël n'avait pas d'excédent de bagage.

Au passage de la douane de l'aéroport de Bali Michaël fut arrêté sous prétexte que dans les bouteilles il y avait 3800 g de haschisch.

Lors de son arrestation, il n'a pas assisté à la prétendue découverte de cette drogue dans les bouteilles qu'il transportait.

Il clame son innocence et il a plaidé non coupable lors du procès qui s'est tenu au mois de novembre 2000 à Denpasar (Bali). Aucun effort pour trouver le propriétaire des bouteilles ou vérifier les déclarations de Michaël ne fut fait.

Sa mère qui se trouve à Denpasar depuis le mois de septembre 2000, est employée comptable, et son père, qui les avait rejoint pour le procès, est artisan charpentier à Bonneville (Haute Savoie).

Le procureur avait requis la peine de mort estimant qu'il avait sciemment essayé d'introduire illégalement de la drogue en Indonésie dans le but de la commercialiser. Aucun élément du dossier ne vient étayer cette accusation : pas d'antécédents, nulle trace de drogue à son domicile, aucune somme ou transaction bancaire indiquant une activité de trafiquant, aucun témoignage défavorable.

Le verdict, prononcé le 16 novembre 2000, a été la détention à perpétuité. Ses avocats ont immédiatement introduit un appel. Le procureur, à son tour, manifesta l'intention, de faire appel en demandant à nouveau la peine capitale contre Michaël. A la surprise de sa famille et de ses avocats, le 8 janvier 200, le Tribunal de Denpasar, siégeant à huis clos, a confirmé le verdict précédent.

Le seul recours juridique possible à ce stade était la cassation. Les avocats de Michaël se sont pourvus en cassation auprès de la Cour Suprême de Djakarta. A la date d'aujourd'hui (21 juillet 2001) la décision de la Cour Suprême n'a pas été officiellement communiquée ni à Michaël ni à ses avocats. Néanmoins, certains documents reçus à la prison de Bali où il est détenu semblent indiquer que la Cour Suprême aurait, de nouveau, confirmé les verdicts précédents. Il ne reste à Michaël désormais que l'espoir d'une grâce présidentielle, d'une réduction de peine ou de la conclusion d'une convention de transfèrement entre l'Indonésie et la France qui lui permettrait de poursuivre l'accomplissement de sa peine dans une prison française.

La défense de Michaël dans le but d'obtenir la reconnaissance de son innocence ainsi que la mise en œuvre des possibilités d'alléger sa peine, les frais de séjour de sa mère, l'argent nécessaire pour améliorer les conditions de détention, exigent des moyens financiers bien au-dessus des possibilités de sa famille.

 

C'est pour leur venir en aide qu'une "Association de soutien à Michaël Blanc" s'est constituée :

Adresse :
Association " Soutien à Michaël Blanc "

chez M. J.C. Blanc
509, rue de Genève
74130 Bonneville
Tél. 04 50 97 20 56

 

 

Le site web officiel de l'Association est : http://www.michael-blanc.com